Le transport collectif
à la Demande

L’enjeu de la mobilité


La mobilité est un enjeu économique et sociétal important. La mise en place d’un service de transport collectif est au cœur de l’attractivité de toutes communes. 

 

Néanmoins déployer un service de transport collectif dans une commune où la densité de population est faible et où la demande est diffuse n’est pas simple.

Kar An Nou a pour solution de trouver le meilleur compromis entre une bonne couverture du territoire, une bonne capacité de transport, des horaires de passage en phase avec les besoins des usagers et la meilleure maîtrise des coûts possible.

La solution Kar An Nou

Le Transport à la demande (TAD),
une solution adaptée

En quoi consiste le TAD ?

Le TAD est avant tout un mode de transport en commun, tel que le bus ou le tram. Mais contrairement à ces services, les itinéraires et les points d’arrêts des TAD sont fixés en fonction des réservations des usagers.

Un accueil téléphonique, une personne physique, un site internet ou une application mobile enregistre les réservations des usagers.

Notre valeur ajoutée par rapport aux services classiques de transport à la demande est que les réservations faites par nos usagers sont ensuite planifiées par un algorithme qui organise les trajets en temps réel (entre 1 jour et 1 heure à l’avance) pour une meilleure gestion des réservations et rentabilité du service. ​

Le TAD, la solution :

Ce service est davantage à l’écoute des besoins des usagers et permet à chacun de se déplacer où il souhaite aux horaires qu’il désire après réservation.

Le service est une solution aux nombreuses problématiques suivantes :

Territoires périurbains et ruraux
➡ Lignes de transports rares et/ou peu efficaces

Demande forte et diffuse
➡ Alternative à la mise en place d'un système de tournée rentable

Population avec des besoins particuliers
➡ Personnes âgées
➡ Femmes enceintes
➡ Handicapés légers
➡ Service à l'écoute des usagers

Un service écologique

Nos mini-bus électriques de 7 places, rechargés grâce à de l’énergie photovoltaïque, ont été choisis dans un souci écologique et en adéquation avec les reliefs de notre territoire.

Ils ont pour avantages :
- La puissance : ils disposent de bonnes performances énergétiques, même sur des reliefs accidentés.
- L’accessibilité : ils accèdent plus facilement à des zones difficiles d’accès.
- L‘écologie : ils respectent l’environnement grâce à une réduction des émissions de C02.
- Le silence : ils évitent les pollutions sonores.

Retour haut de page